Dans le cadre de ses missions, La Compagnie Cirque en scène favorise l’éducation artistique et culturelle dans les ateliers du Centre des arts du cirque de Niort, en milieu scolaire, auprès des publics les plus éloignés de l’offre culturelle et en règle générale auprès de la famille.
Il s’agit pour nous de susciter le désir de croiser le regard de l’autre et d’aider les personnes adhérentes à nos valeurs humanistes à construire leur propre vision du monde. Nous proposons à tous plusieurs interventions telles que des rencontres avec les artistes, des ateliers de sensibilisations artistiques pour les classes et pour tous, des présentations du travail de compagnies en résidence de création, des visites techniques de chapiteaux et bien sûr l'accueil des écoles et du public aux spectacles de la saison en cours.
Ces spectacles, réelle rupture avec la vie quotidienne, ne sont ni une distraction ni un joyeux alibi pédagogique mais un temps d’émerveillement et d’exercice du goût et de l’esprit critique de tous.
En photos : Echanges entre un artiste de la Compagnie "Un loup pour l'Homme" et le groupe d'ados renforcés.
Pendant de nombreuses années, Cirque en Scène produit un certain nombre de créations "amateurs confirmés" issus des ateliers de l’école : 1990/1992 Effets de Clowns, 1993 Tout Feu Tout Flamme 1994 Sainte Pezenne fait son cirque, 1995 Le Petit Chapit’ogre, 1996/1999 Pas sage avec deux tournées en Allemagne !!!
En 2001, Cirque en Scène explore la création artistique semi-professionnelle avec la création de 7 en Vol.
De 2002 à 2007 Vladimir et Katarineta.
Dès 2003, nous nous entourons de professionnels et créons un concept qui permet la rencontre d’amateurs et de professionnels, de 2003 à 2009, 6 Boud’Cirque se succéderont.
Cirque en Scène répond également à plusieurs prestations professionnelles et notamment en 2004 pour "Site en scène" en Charentes Maritime avec Entre chien et loup et dès 2003 au Très Grand Conseil Mondial des clowns avec notre brigade de clowns.
Nous explorons d’autres formes d’arts et c’est ainsi que nous élaborons plusieurs formes de partenariat avec l’Ecole Nationale de Musique de Niort. S’en découlent deux spectacles : Arabesque en 2003, et Kaoleido en 2009.
Nous inventons également des liens entre l’enseignement et la création artistique en direction de jeunes en voie de professionnalisation. Un Stage de Réalisation est donc mis en place pour 2005/2006, les jeunes artistes de cette promotion créent le spectacle Merci Taylor. Résultat d’un travail de huit mois qui rencontre un vif succès et dont La Cie Ego est partenaire.
C’est ainsi que dès fin 2007 nous décidons de créer une vraie entité de Compagnie et nous entamons dans une vraie démarche de professionnalisme avec les spectacles La clinic en mars 2009 et Le petit bazar en décembre 2009. Ils réunissent les formateurs de l’école de cirque.
Le petit Bazar a déjà 60 dates à son actif. D’autres créations voient le jour et de nouveaux artistes venus d’horizons divers (musique, théâtre, danse…) nous y rejoignent : dans Tout Contre en 2010, Mon Doudou et moi et Tourne pas rond en 2011. Nous coproduisons également d’autres artistes comme le duo Les Pieds sur la Tête avec leur spectacle Mange ta soupe joué plus de 25 fois depuis 2012.
Après une longue période d’apprentissage, de gestation et d’envie, Cirque en Scène structure sa compagnie.
Pascal Fournier, Le responsable artistique, est entouré d’une équipe artistique composée entre autres d’Arthur Tourenne et Sébastien Le Goaziou. L’équipe évolue suivant les projets de création.
Dominique Texier est chargé de la diffusion et de la promotion des spectacles depuis 2017. Il assure aussi la communication interne et externe.
Muriel Grelier est chargée de l’administration et se charge de tout l’aspect financier des projets de création et de diffusion.
Ponctuellement, nous faisons appel à Hughes Jouët-Pastré pour la construction d’éléments scénographiques.
Notre projet artistique s’inscrit dans le domaine des Arts du Cirque au sens large et sans barrières. Nous abordons autant des spectacles jeune public et famille avec Pas si Bête petit cirque d'animaux sans animaux, et Raplapla petit cirque à déplier ainsi que le théâtre de rue avec Tourne pas Rond et en 2019 la création de Oups livraisons d'enfer
Nous ne nous posons aucune limite dans l’exploration des possibilités qu’offrent les Arts du Cirque. Entre autre, pour nous nourrir d’autres langages artistiques tels que le théâtre gestuel, la danse, la musique corporelle, le clown, la vidéo.
Avec nos acquis et nos doutes, nous sommes en perpétuel questionnement pour rester fidèles à une démarche artistique qui puisse s’émanciper des logiques commerciales et des courants esthétiques prédominants.
D’un univers circassien, la Compagnie évolue vers un langage métissé à la croisée des Arts. En découle une alchimie entre théâtre/cirque gestuel, jeu d’acteur clownesque et prouesses circassiennes.
Un outil de travail, "Le Chapiteau" et un lieu fourni par la municipalité permettent à la Compagnie d’ouvrir d’autres champs comme : l’accueil d’autres compagnies, lesquelles échangent avec nos jeunes mais aussi la diffusion et la programmation.
Toutes ces actions légitiment la Compagnie Cirque en Scène dans le champ culturel niortais tout en sachant rester à taille humaine pour pérenniser cette aventure.