Pole Ecole du centre des arts de cirque de Niort

Fort d’une expérience de plusieurs années dans ce domaine, "Cirque en Scène" intervient tout au long de l’année dans le cadre de conventions avec des établissements de proximité : bébés, écoles maternelles et primaires, collèges, lycées, centres de loisirs, instituts spécialisés etc.

 

Les scolaires

Cirque en Scène travaille sur tous les niveaux scolaires de la maternelle au lycée.


Nous souhaitons amener la pratique artistique dans le temps scolaire. Que ce soit par le biais du cirque,de l’acrobatie ou de l'expression corporelle, nous souhaitons faire vivre aux participant·es des expériences motrices et sensibles.
Cirque en scène propose de participer à la construction de ces projets en y amenant ses valeurs, ses compétences techniques, et en s’appuyant sur le projet pédagogique des enseignant·es.

Chaque projet est différent, en accord avec les principes éducatifs du Ministère de l’Education Nationale. Chaque intervenant·e de l'association est diplômé·e (TIAC, BPJEPS Arts du Cirque, DE).

Plusieurs formules sont réalisables :

  • "Condensée" : Nous venons vers vous pour un temps de pratique circassienne continue, du lundi au vendredi sur 1 ou plusieurs semaines de suite.
  • "Hebdomadaire" : Nous venons 1 à 2 fois par semaine sur un cycle plus ou moins long afin de pratiquer de façon régulière avec les élèves.
  • "Découverte/Cohésion" : Pratique circassienne ponctuelle ayant un objectif précis : cohésion de groupe, de classe - prise de confiance - lâcher prise - oser le risque.

Projet ScolaireTélécharger le PDF Projet Scolaire

Cirque adapté

Le cirque adapté, c’est QUOI ?

Il se définit comme un outil au service d’un projet concerté entre différent·es professionnel·les.
La pratique circassienne permet de s’adapter aux capacités de chacun·e, de créer une dynamique de travail collectif et de prendre confiance en soi. De par la pluridisciplinarité de notre art (jonglage, équilibre sur objets, acrobaties, aériens …), nous développons les capacités motrices, sensorielles, émotionnelles, le corps devient moyen d’expression et outil de socialisation.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir

Le projet est concerté, co-construit, entre les partenaires, proposant des temps de rencontres, d'échanges, de planification et de suivi.
Nous accueillons 12 pratiquant·es par séance afin de pourvoir effectuer un accompagnement individualisé.
Une progression pédagogique est établie en fonction du projet et donc des capacités du public concerné et après une phase diagnostique.

  • Possibilité, selon le projet de participer à notre festival/fête de fin d’année en tant que spectateur·trice ou artiste.
  • Accompagnement possible du projet pour la constitution d’un dossier de financement avec l’A.R.S. ou d'autres financeurs.

Cirque adapté Télécharger le PDF pour plus d'info sur le Cirque Adapté

 Les Bébés Cirque
Les tous petits sont ravis de gambader dans cette grande salle du Centre des Arts du Cirque. Les enfants sont accompagnés par leur nounou, leur papa ou leur maman. Des parcours de motricité sont mis en place (corporel, adresse, prise de risque…) chacun et chacune s'accapare des objets, des sauts, des accroches.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Tout le matériel de cirque mis en place est au service de la découverte et de l'expérience. Cirque en Scène accueille des groupes d’enfants de manière ponctuelle (3 à 4 fois par an) ou de manière régulière (10 à 12 fois par an).

 

Les Projets "Extérieurs" (Stages / Ateliers)

C'est l'occasion de pratiquer une activité ludique, de découvrir des disciplines originales
dans un esprit convivial. Les enfants y découvrent les différentes disciplines des arts du cirque et s’initient à l’acrobatie, à l’équilibre sur objet, à la jonglerie, etc...
L’entraide, le respect, la créativité et la sécurité sont présentes au même titre que les valeurs artistiques et culturelles transmises lors de ces temps d'initiation.

  • Plusieurs formules sont réalisables :
    "Condensée" :
    Nous venons vers vous pour un temps de pratique circassienne continue, du lundi au vendredi sur 3 à 5 jours, 1 ou plusieurs semaines.
  • "Découverte/Cohésion" :
    Pratique circassienne ponctuelle ayant un objectif précis :
    cohésion de groupe, de classe - prise de confiance - lâcher prise - oser le risque.

Projet ScolaireTélécharger le PDF Ateliers Extérieurs