Pole Ecole du centre des arts de cirque de Niort

Fort d’une expérience de plusieurs années dans ce domaine, "Cirque en Scène" intervient tout au long de l’année dans le cadre de conventions avec des établissements de proximité : bébés, écoles maternelles et primaires, collèges, lycées, centres de loisirs, instituts spécialisés etc.

 

Les scolaires

De la maternelle au lycée, de nombreuses écoles font appel à Cirque en Scène pour organiser des projets "cirque" avec leurs élèves.
Chaque projet est différent et en aucun cas Cirque en Scène en est à l’initiative. En accord avec les principes éducatifs du Ministère de l’éducation National, nous proposons de participer à sa construction en apportant nos compétences techniques au contenu pédagogique des enseignants.

Que ce soit par le biais du cirque, de l’acrobatie ou du théâtre, nous amenons la pratique artistique dans un cadre scolaire. Nous souhaitons faire vivre aux participants des expériences motrices et sensibles à travers d’ateliers ludiques et ainsi apprendre à se découvrir, se dépasser, s’approprier ou se réapproprier leur corps et celui de l’autre, se faire confiance…

Projet type :
11 séances 1 à 2 heures : 4 séances de découverte, 3 séances d’approfondissement, 2 séances créatives, 1 répétition et la dernière de retransmission devant un public.
Mais nous sommes aussi à l’écoute des équipes pédagogiques et nous pouvons élaborés ensemble des projets personnalisés. 

Projet ScolaireTélécharger le PDF Projet Scolaire

Cirque adapté

Définition de l’AFCA (Association Française de Cirque Adapté) : Le cirque adapté est un concept qui s’attache avant tout au cadre d’intervention plutôt qu’à la classification des participants (enfants, jeunes, adultes, en difficulté ou en situation de handicap...). Il se définit comme un outil au service d’un projet (éducatif et/ou thérapeutique) visant l’émancipation de la personne à travers ses expérimentations et la vie de groupe.

De plus, la notion de cirque  "adapté" renvoie directement au concept d’adaptation. Ce qui signifie que cette activité peut s’adapter à tous et à toutes les situations. En d’autres termes l’atelier proposera des activités en fonction et à la portée de chacun.

Cabaret Spontané


Dossier Tourne pas Rond Le dossier du spectacle

Dossier Tourne pas Rond La fiche technique du spectacle

Spectacle familial à partir de 3 ans
Durée : 60 min
Jauge maximum : 500 personnes

Équipe artistique :
7 artistes et 1 accompagnateur
(selon les dates)
+ 2 techniciens si version avec création lumière

Espace scénique :
20m/14m sol plat en extérieur (selon configuration)
En intérieur 2 versions techniques :
autonome ou avec création lumière


Cliquez sur les images pour les agrandir

La volonté du Centre des Arts du Cirque est de permettre à toute personne l’accès à l’univers artistique du cirque.
Depuis 1993, Cirque en Scène met le Cirque au service de la personne handicapée.
Le Cirque adapté s’adresse aux enfants, adolescents et adultes souffrant de déficiences sensorielles, mentales, ou de trouble grave de la personnalité. Il favorise l’intégration, la revalorisation de ces personnes handicapées en stimulant leurs compétences psychomotrices et leurs capacités relationnelles.

Cirque adapté Télécharger le PDF pour plus d'info sur le Cirque Adapté

 

Les Bébés Cirque

Les tous petits sont ravis de gambader dans cette grande salle du Centre des Arts du Cirque. Les enfants sont accompagnés par leur nounou, leur papa ou leur maman. Des parcours de motricité sont mis en place (corporel, adresse, prise de risque…) chacun et chacune s'accapare des objets, des sauts, des accroches.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Tout le matériel de cirque mis en place est au service de la découverte et de l'expérience. Cirque en Scène accueille des groupes d’enfants de manière ponctuelle (3 à 4 fois par an) ou de manière régulière (10 à 12 fois par an).

Les Bébés au cirque Télécharger le PDF pour plus d'infos sur les projets Petite Enfance