Cirque en scène c’est avant tout un Centre des Arts du Cirque ouvert à tous sans aucune distinction. On pourrait appeler cela le "cirque social".
Ainsi l’Association s’efforce de garder cette ligne directive en travaillant en étroite collaboration avec différents partenaires, comme par exemple : la ville de Niort, le Conseil Général et le Conseil Régional…
Cette structure œuvre envers des publics en difficultés ou en marge de la société mais pas seulement, elle travaille aussi avec des adolescents, enfants, adultes qui ne sont pas nécessairement confronté à un environnement difficile.
Adhérente à la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC), l’association Cirque en Scène reçoit dès 1995 l'agrément fédéral de niveau 1 (atelier de découverte) et de niveau 2 (école d'initiation), certifiant le respect des conditions du cahier des charges de la Fédération au niveau de la pédagogie, de la santé, de la sécurité, de la formation et de la qualification des intervenants.
C’est aussi une démarche artistique de qualité où chacun peut trouver sa place. C’est une équipe à l’écoute qui prend en charge les publics. Cirque en Scène travaille sur la création et la diffusion de leurs propres spectacles professionnels, la mise en place d’actions et de médiations culturelles ainsi que de nombreux stages de perfectionnement.
Ainsi, Cirque en Scène, Centre des Arts du Cirque de Niort, a comme projet d’œuvrer pour que l’ensemble de ses actions fasse une place à tous, au rire, à la joie mais aussi à la découverte, à la création, à la diffusion, à la recherche et à l’expérimentation…
Le projet du Centre des Arts du Cirque de Niort c’est avant tout l’ouverture aux différentes disciplines des arts du cirque et au monde du spectacle.
Pour l’équipe pédagogique, il s’agit de faire vivre et de développer ce que l’on nomme en particulier "l’accès à la culture pour tous".
Il s’agit donc de chercher à démocratiser l’accès aux formes circassiennes, et notamment aux nouvelles formes de cirque.
Cette démocratisation se traduit par la possibilité d’offrir un accès à la pratique des arts du cirque à un public le plus large possible en favorisant l’accès notamment avec des tarifs tenant compte du quotient familial.
Les projets, les cours réguliers à l'année et les stages ponctuels constituent le socle du projet. Cette ouverture doit pouvoir trouver un prolongement artistique et culturel en accompagnant et en facilitant la rencontre des publics avec différentes compagnies artistiques et/ou l’accès aux spectacles par la proposition de programmation de soirée dans les institutions culturelles de la région (le Moulin du roc à Niort ou la Coursive à la Rochelle, etc.).
Cette volonté doit être complétée par un travail d’accompagnement à la formation des différents acteurs des milieux pédagogiques, éducatifs et culturels afin d’éviter (ou de réduire) l’installation d’une culture à deux vitesses.
Le Centre des arts du Cirque de Niort propose un enseignement pluridisciplinaire, riche et diversifié : l’acrobatie au sol, la jonglerie, l’équilibre sur objet, les aériens (trapèze, tissu, corde et cerceau). La danse et expression corporel, le jeu d’acteur, le chant et la musique intègrent ce processus d’enseignement pour apporter une dimension artistique et créative.
Cet objectif affiché et partagé par l’équipe pédagogique s’appuie sur trois volets : pédagogique, artistique et culturel
L’activité de "Cirque en Scène" a vu le jour à l’initiative de Pascal Fournier dès 1989 dans le cadre des activités du Centre Socioculturel de Sainte Pezenne à Niort. Immédiatement, la pratique du cirque devient un succès, une cinquantaine de jeunes forment l’ossature des ateliers.
Les murs deviennent trop petits et les demandes d’interventions affluent, en septembre 1993, l’association "Cirque en Scène" est créée avec les parents permettant ainsi d’intervenir en dehors du centre social et de mettre en place des spectacles.
Pendant de nombreuses années, "Cirque en Scène" produit un certain nombre de créations avec des amateurs ou confirmés. Elles sont issues des ateliers de l’école de cirque comme par exemple en 1993 Tout Feu Tout Flamme, 1994 Sainte Pezenne fait son cirque, 1995 Le Petit Chapt’ogre et 1996/1999 Pas sage.
En 2001, "Cirque en Scène" explore la création artistique semi-professionnelle avec la création de "7 en Vol". En avril 2002, l’association intègre ses locaux actuels mis à disposition par la ville de Niort. "Cirque en Scène" s’entoure progressivement de professionnels et crée des passerelles entre amateurs et professionnels.
Plusieurs créations s’enchainent telles que Vladinir et Katarineta de 2002 à 2007, des interventions dans la brigade des clowns du "Très Grand Conseil Mondial des clowns".
En 2007, afin d’ancrer cette démarche de professionnalisation, la partie Compagnie est créée et développée.
En septembre 2012, "Cirque en Scène" devient Le Centre des arts du cirque de Niort qui regroupe ses 3 pôles :