L’activité de "Cirque en Scène" a vu le jour à l’initiative de Pascal Fournier dès 1989 dans le cadre des activités du Centre Socioculturel de Sainte Pezenne à Niort. Immédiatement, la pratique du cirque devient un succès, une cinquantaine de jeunes forment l’ossature des ateliers.
Les murs deviennent trop petits et les demandes d’interventions affluent, en septembre 1993, l’association "Cirque en Scène" est créée avec les parents permettant ainsi d’intervenir en dehors du centre social et de mettre en place des spectacles.
Pendant de nombreuses années, "Cirque en Scène" produit un certain nombre de créations avec des amateurs ou confirmés. Elles sont issues des ateliers de l’école de cirque comme par exemple en 1993 Tout Feu Tout Flamme, 1994 Sainte Pezenne fait son cirque, 1995 Le Petit Chapt’ogre et 1996/1999 Pas sage.
En 2001, "Cirque en Scène" explore la création artistique semi-professionnelle avec la création de "7 en Vol". En avril 2002, l’association intègre ses locaux actuels mis à disposition par la ville de Niort. "Cirque en Scène" s’entoure progressivement de professionnels et crée des passerelles entre amateurs et professionnels.
Plusieurs créations s’enchainent telles que Vladinir et Katarineta de 2002 à 2007, des interventions dans la brigade des clowns du "Très Grand Conseil Mondial des clowns".
En 2007, afin d’ancrer cette démarche de professionnalisation, la partie Compagnie est créée et développée.
En septembre 2012, "Cirque en Scène" devient Le Centre des arts du cirque de Niort qui regroupe ses 3 pôles :