Le projet du Centre des Arts du Cirque de Niort c’est avant tout l’ouverture aux différentes disciplines des arts du cirque et au monde du spectacle.
Pour l’équipe pédagogique, il s’agit de faire vivre et de développer ce que l’on nomme en particulier "l’accès à la culture pour tous".
Il s’agit donc de chercher à démocratiser l’accès aux formes circassiennes, et notamment aux nouvelles formes de cirque.
Cette démocratisation se traduit par la possibilité d’offrir un accès à la pratique des arts du cirque à un public le plus large possible en favorisant l’accès notamment avec des tarifs tenant compte du quotient familial.
Les projets, les cours réguliers à l'année et les stages ponctuels constituent le socle du projet. Cette ouverture doit pouvoir trouver un prolongement artistique et culturel en accompagnant et en facilitant la rencontre des publics avec différentes compagnies artistiques et/ou l’accès aux spectacles par la proposition de programmation de soirée dans les institutions culturelles de la région (le Moulin du roc à Niort ou la Coursive à la Rochelle, etc.).
Cette volonté doit être complétée par un travail d’accompagnement à la formation des différents acteurs des milieux pédagogiques, éducatifs et culturels afin d’éviter (ou de réduire) l’installation d’une culture à deux vitesses.
Le Centre des arts du Cirque de Niort propose un enseignement pluridisciplinaire, riche et diversifié : l’acrobatie au sol, la jonglerie, l’équilibre sur objet, les aériens (trapèze, tissu, corde et cerceau). La danse et expression corporel, le jeu d’acteur, le chant et la musique intègrent ce processus d’enseignement pour apporter une dimension artistique et créative.
Cet objectif affiché et partagé par l’équipe pédagogique s’appuie sur trois volets : pédagogique, artistique et culturel